Maxime - F&F Collection

TQA-Trois questions à


Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_min not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/technologie.php on line 256

Warning: mysql_result() [function.mysql-result]: 01_prix_max not found in MySQL result index 3 in /home2/eq24937/html/technologie.php on line 258
Prix : Non communiqué

Trois questions à Maxime, gérant de F&F Collection

1. Maxime, vous êtes spécialisé dans la vente de FIAT 500 anciennes, mais proposez-vous également d’autres véhicules à la vente ?

Je dirais plutôt que je me suis maintenant spécialisé dans les véhicules italiens de collection de moins de 50.000 €. Il est vrai que j’ai commencé en 2014 par les FIAT 500 mais petit à petit j’élargis mon champ d’actions à d’autres marques LANCIA ou ALFA ROMEO…. Et si vous voulez tout savoir j’ai choisi l’Italie, non pas parce que je parle couramment l’italien, mais parce que ma femme vivait à Rome à l’époque où je me suis lancé dans cette aventure ! J’ai appris l’italien et je me suis formé aux véhicules anciens sans penser que j’en serai là aujourd’hui.

Fin 2017, je me suis associé avec Charles, et nous avons investi dans un show-room où je dispose d’un stock d’une dizaine de voitures. Je suis toujours heureux d’accueillir mes clients mais aussi les curieux !

2. Comment faites-vous pour trouver les petites merveilles que vous proposez dans votre show-room ?

C’est assez simple, je me rends en Italie toutes les six semaines. Je pars souvent avec des demandes spécifiques de clients qui cherchent la perle rare et que je m’efforce de leur trouver. J’y vais aussi pour constituer mon stock et superviser mes projets de restauration. A chaque voyage, je vois environ dix voitures et j’en acquiers au mieux 50% ! Au début, je passais par les petites annonces traditionnelles mais maintenant j’ai mon "réseau perso" et la plupart des transactions se font par bouche à oreille. Comme je cherche des produits de qualité, il m’arrive de rentrer bredouille… Un client m’a confié la recherche d’un coupé FIAT 850 Sport avec un cahier des charges précis. Pour l’instant, je ne l’ai pas trouvé bien que ce modèle soit simple à trouver "sur le papier", mais je sais que je le trouverai ! Il faut aussi savoir être patient quand on cherche des modèles de qualité.

 

3.On trouve de nombreux spécialistes comme vous, en quoi vous différenciez-vous des autres ?

En fait, c’est simple. Et faire simple, c’est compliqué. Je cherche avant tout à proposer des produits de qualité, pas à faire du volume ou du "prix". Je souhaite que mes clients aient confiance quand ils font leur acquisition et qu’ils puissent en profiter pleinement. Cela nécessite de prendre son temps pour préparer le véhicule, le réviser, trouver les bonnes pièces. Mes clients font souvent chez moi leur premier achat collection et la mécanique, les révisions, la cosmétique, … ne sont pas leurs domaines de prédilection. Il faut s’adapter à cette nouvelle clientèle.

Mon second point de différenciation, c’est la communication et ma transparence : vous pouvez suivre mon quotidien chaque jour : mes déplacements en Italie, les bonnes trouvailles et mes galères aussi… Ma page Facebook est un vrai outil pour partager et puis je tiens régulièrement un blog "libretto" pour vous faire partager ma passion.

Retrouvez Maxime, Charles et F&F Collection sur leur site internet : www.ff-collection.fr et sur la page Facebook, ou allez lui rendre visite à Bazoches à côté de Monfort l’Amaury dans les Yvelines (sur RDV). Il sera heureux de vous accueillir s’il n’est pas en vadrouille en Italie !

 

Fabrice DUMAS (février 2018)