LA DISCRETE

HONDA Jazz 1.5 i-MMD Exclusive

25.710 €

4/5
Pour
  • Hybridation adaptée
  • Habitabilité et espace intérieur
  • Présence des aides à la conduite
  • Agrément de conduite en ville
Contre
  • Ligne un peu trop discrète
  • Moteur "rauque" à haut régime
  • Pas d'option toit ouvrant

Il y a les voitures dans lesquelles on ne passe pas inaperçu et il y a celles qui discrètement rendent un excellent service sans faire de bruit. La Jazz fait sans nul doute partie de cette deuxième catégorie et représente une offre de citadine hybride pour le moins intéressante.

Une ligne (trop) discrète

Il est certain qu’au passage de la HONDA Jazz tous les badauds ne vont pas se retourner et si c’est plutôt ce que vous recherchez orientez-vous vers une Civic Type R et vous ne serez pas déçus.

Bien équilibrée, la ligne de la Jazz se distingue de la précédente par des courbes douces et fluides qui inspirent confiance… Cela lui va finalement assez bien et l’habitacle gagne en luminosité en particulier par le choix de montants de pare-brise très fins.

Une habitabilité appréciable

Mais c’est à l’intérieur que la Jazz dévoile tous ses atours. Véritable monospace citadin, elle offre un bel espace pour un véhicule dont les cotes sont proches de celles d’une Clio. Tout est épuré et simple. Face au conducteur prend place un simple compteur qui regroupe l’ensemble des informations essentielles. Au centre de la voiture, on peut disposer d’un très grand écran central qui regroupe l’ensemble des commandes et qui s’avère très agréable. Les nombreux rangements permettent aussi à chacun de trouver une place pour les lunettes de soleil, la petite bouteille d’eau ou bien encore le téléphone portable.

Mais c’est à l’arrière que les meilleures surprises vous attendent avec un espace aux jambes conséquent, rare dans ce type de gamme, et une banquette “magique” arrière des plus pratiques. Le dossier se rabat et l’assise s’escamote dans le plancher permettant de libérer un espace plat très important… Nous avons ainsi pu rentrer sans difficulté un vélo de route sans en démonter une seule partie.

Un seul petit regret, l’absence d’option pour disposer d’un toit ouvrant qui aurait encore augmenté cette agréable sensation d’espace.

Un équipement sans faille digne des plus grandes

Dans cette gamme de véhicule, il est rare de trouver autant d’éléments de sécurité. Avec la HONDA Jazz dans cette finition Exclusive, toutes les aides à la conduite sont de série. Du régulateur de vitesse adaptatif à la surveillance des angles morts, en passant par le maintien dans la voie de circulation ou l’alerte de véhicule en approche, la Jazz fait un sans-faute et vous facilite vraiment la vie dans son utilisation citadine pour laquelle elle est totalement adaptée.

Dans l’ère du temps : la Jazz est connectée

La petite HONDA joue là aussi la carte de l’équipement avec un grand écran central de neuf pouces qui contient toutes les dernières technologies en termes d’environnement connecté. Android auto et Apple Carplay sont disponibles bien évidemment pour le plus grand bonheur des utilisateurs de Waze dont je fais partie et qui a définitivement enterré tous les navigateurs traditionnels.

Il est même possible de connecter votre Jazz via l’application “My Honda+” qui permet entre autres de verrouiller ou déverrouiller votre voiture à distance ou de transmettre votre destination dans le système de navigation. Tous ces outils font désormais partie des standards pour le plus grand bonheur des utilisateurs.

Une hybride sinon rien !

HONDA a franchi le pas en ne commercialisant la nouvelle Jazz qu’en motorisation hybride. De ce fait, vous ne devez supporter aucun malus écologique à l’achat ce qui est déjà un très bon point. De surcroît avec sa technologie hybride e-HEV, la Jazz combine à la fois des performances de conduite très respectables et des économies de carburant. Doté d’un moteur électrique délivrant un couple de 253 Nm et une puissance de 107 chevaux, la Jazz dispose également d’un moteur thermique essence de 97 chevaux. Tout est automatique et transparent pour le conducteur, pas besoin de recharge à domicile, la technologie développée détermine elle-même la source d’alimentation la plus adaptée à vos conditions de circulation. Au bout de quelques kilomètres on ne prête même plus attention au changement automatique entre les trois modes de conduite : thermique, hybride et 100% électrique.

Du moment que vous ne sollicitez pas trop l’accélérateur, la conduite est vraiment douce et coulée. Si vous augmentez un peu le rythme, la boîte CVT procure un son rauque un peu moins agréable qui a tout de suite tendance à vous ramener dans une plage d’utilisation où la voiture excelle par son silence de fonctionnement et sa souplesse.

Economique également

Proposée à 25.710 € dans cette version haut de gamme ultra équipée, cette citadine hybride s’avère sobre avec une consommation inférieure à 5,0 litres aux 100 kilomètres.

Espace, discrétion et équipement, voici le triptyque gagnant proposé par cette HONDA Jazz dont la seule motorisation hybride s’inscrit bien dans l’ère du temps avec un bel agrément citadin. Son ratio encombrement / habitabilité est vraiment appréciable et lui permet de marquer la différence avec ses concurrentes directes.

Fabrice DUMAS

Fiche technique

Moteur

Type thermique

4 cylindres – 16 soupapes

Transmission

Traction – Boîte automatique CVT

Cylindrée

1498 cm³

Puissance thermique

97 ch
5500 tr/min

Puissance électrique

107 ch

Couple thermique

131 N m
4500 tr/min

Couple électrique

253 N m

Energie

Hybride
Dimensions & Poids

Longueur

4.044 m

Largeur

1.694 m

Hauteur

1.526 m

Poids total

1304 kg
Capacités

Coffre

de 298 à
1197 dm³

Réservoir

40 L

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

175 km/h

0 à 100km/h

9.5 s
Environnement

Emission CO2

104 g/km
Consommations

Consommation mixte carburant

4.6 L/100km
Garantie

Garantie véhicule

36 mois

Kilométrage garantie

100000 km
Batterie

Type

Lithium Ion