RENOUVEAU DU FER DE LANCE COREEN

KIA Sportage

De 29.990 € à

45.790 €

4/5
Pour
  • Conduite plaisante
  • Equipement
  • Garantie sept ans
Contre
  • Style clivant
  • Image de marque en construction

Après l’arrivée de l’EV6 100% électrique, une révolution pour le constructeur sud-coréen, KIA renouvelle son véhicule phare : le Sportage. Pour cela, il s’appuie sur ses trois piliers : le design, les motorisations et la garantie. Le premier pilier, le design, est innovant avec une face avant caractérisée par des feux de jour en boomerang et une proue qui ne peut nier sa ressemblance avec l’EV6. La motorisation est dorénavant 100% électrifiée avec quatre types de motorisation hybrides. La garantie de sept ans fait évidemment toujours partie de la dotation standard. Le côté intéressant de cette nouvelle mouture est qu’elle a été spécialement conçue pour l’Europe afin d’aller concurrencer le roi de la catégorie des SUV-C : le PEUGEOT 3008. Le nouveau Sportage s’en est donné les moyens.

Que de progrès esthétiques

Entre la première génération de Sportage sortie en 1994 et la cinquième que nous découvrons aujourd’hui, l’évolution est impressionnante. Ce n’est même plus une évolution, c’est une révolution ! En effet, comme on peut le voir sur la photo présentant les cinq générations, il n’y a justement pas photo entre le Sportage 5 et ses prédécesseurs. Comme l’EV6, il ne laisse pas indifférent avec cette face avant très travaillée, mise en évidence par les feux en boomerang qui viennent diriger le regard sur la calandre travaillée, typique du style “tiger nose”. La proue est d’ailleurs particulièrement sophistiquée avec le nouveau logo qui a l’air de vouloir prendre place sur la calandre grâce à ce décroché du capot. Le bandeau supérieur couleur carrosserie fait le lien entre les deux feux boomerang et le bandeau inférieur souligne la calandre noire à losanges et le badge GT Line. De profil, les lignes tendues et musculeuses mettent en avant le dessin dynamique du Sportage. La cassure du jonc chromé qui souligne les parties vitrées et qui ensuite se décale sur le montant arrière, pour faire le lien avec le becquet de toit, ajoute de la personnalité au dessin. Le becquet sert également à cacher l’essuie-glace arrière qui ne vient ainsi pas perturber la ligne générale mais est quand même disponible.

La poupe est une interprétation un peu plus consensuelle de celle que l’on a pu voir sur l’EV6, avec des feux dont les lignes s’entrecroisent et qui rappellent une forme de boomerang plus étirée. La ligne reliant les feux est également présente et renforce l’impression de force qui émane de la ligne générale en mettant en évidence les ailes arrière bodybuildées.

Le Sportage dégage une sensation de force et de sportivité qui peut encore être renforcée par l’adoption d’un toit noir en option. Au final, la ligne est extrêmement attrayante avec un mélange de solidité et d’innovation qui donne vraiment envie d’aller à sa rencontre.

Quatre motorisations électrifiées

KIA continue sur la voie de l’électrification globale avec quatre motorisations électrifiées, dont une motorisation Diesel et trois motorisations essence :

  • un turbo Diesel CRDi à hybridation légère (MHEV) de 136 chevaux en puissance cumulée à boîte DCT7 en version deux ou quatre roues motrices,

  • un turbo essence T-GDi à hybridation légère (MHEV) de 150 chevaux en puissance cumulée à boîte DCT7 ou manuelle intelligente iBVM6 en version deux roues motrices,

  • un turbo essence T-GDi avec système hybride (HEV) de 230 chevaux en puissance cumulée à boîte BVA6 en version deux ou quatre roues motrices,

  • un turbo essence T-GDi avec système hybride rechargeable (PHEV) de 265 chevaux en puissance cumulée à boîte BVA6 en version quatre roues motrices, bientôt disponible.

Ces moteurs sont dotés de technologies hybrides de pointe ayant pour base des motorisations thermiques qui ont été dotées de technologies optimisées permettant de réguler en continu la durée d’ouverture des soupapes ainsi que certaines optimisations des systèmes mécaniques moteur. Les versions à hybridation légère sont dotées de moteurs électriques qui contribuent à réduire les émissions et à optimiser la consommation mais sans permettre une utilisation toute électrique.

Equipement et confort

KIA a pour habitude d’équiper ses modèles d’entrée de gamme de nombreux systèmes de sécurité et le Sportage ne fait pas exception à la règle avec l’aide au maintien dans la file, l’alerte de vigilance conducteur, l’allumage des feux automatique, l’assistance active à la conduite dans les embouteillages, la reconnaissance des panneaux de limitation avec régulation de vitesse, le système de freinage d’urgence autonome avec détection des voitures, piétons et cyclistes en version Motion. Le confort n’est pas oublié avec banquette rabattable 40/20/40, climatisation, caméra de recul, rétroviseurs électriques et rabattables…

Pour nos essais, seules des versions GT-Line Premium étaient disponibles, soit trois niveaux d’équipements au-dessus de celui de base. Nous disposions ainsi de deux écrans de 12.3˝, moniteur avec vision panoramique 360°, système d’affichage des angles morts… Le confort était à l’avenant !

Plaisir de conduire ?

Ce plaisir était bien présent, que ce soit en profitant d’une conduite souple et agréable ou bien plus dynamique quand l’envie s’en est fait sentir mais, malheureusement, il a été trop court car bien que nous ayons eu le plaisir d’essayer le Sportage dans différentes conditions (ville, route et autoroute), nous n’avons pas pu profiter du mode multi-terrain. De plus, la nouvelle plateforme N3 spécialement conçue pour les SUV hybrides afin de préserver le volume habitable en optimisant le positionnement des batteries, autorise une belle habitabilité intérieure qui mérite d’être appréciée sur une durée bien plus longue et dans différentes configurations. Alors vivement la suite.

Bien que KIA soit en progression sur les ventes aux particuliers avec de très bons résultats en 2021, malgré une année encore particulière, la marque asiatique cherche toujours à augmenter sa notoriété et sa conquête de part de marché. Le Sportage est un digne représentant du constructeur pour atteindre ses objectifs. Il devrait vous donner envie d’en savoir plus et d’aller le voir en concession. Après ce premier contact, nous avons en tout cas eu un bel aperçu de ses capacités et n’en doutez pas, nous le testerons de manière plus approfondie lors d’un prochain essai.

Fiche technique

Moteur

Energie

Hybride
Dimensions & Poids

Longueur

4.515 m

Largeur

1.865 m

Hauteur

1.650 m
Capacités

Nombre de places

5 places
Performances
Environnement
Consommations
Garantie

Garantie véhicule

84 mois

Kilométrage garantie

150.000 km
Batterie