ENFIN CONNECTE

LEXUS NX 450h+ 4WD Executive

74.990 €

4/5
Pour
  • Efficience
  • Présentation moderne et finition
  • Autonomie électrique
  • Esthétique
  • Confort
Contre
  • Tarif élevé
  • Ergonomie à améliorer
  • Suspension assez ferme
  • Gestion boîte CVT sur routes accidentées

Pionnière dans l’histoire des voitures hybrides, TOYOTA la société mère de LEXUS maîtrise parfaitement le système full hybride depuis plusieurs dizaines d’années et reste une référence dans ce domaine. En raison des normes d’émission européennes de plus en plus sévères et du régime fiscal favorable aux voitures dont les émissions de CO2 sont inférieures à 50 g/km, LEXUS ne pouvait pas laisser cette opportunité aux autres concurrents. Pour cette deuxième génération du NX 450h, LEXUS dote sa progéniture d’un système hybride rechargeable afin de faire face à ses concurrents premium plus agressifs comme les BMW X3, AUDI Q5 et MERCEDES BENZ GLC.

Evolution en douceur

Présenté en 2014, le LEXUS NX est devenu une arme de conquête pour la marque premium japonaise, qui ne pouvait pas compter sur ses berlines pour se faire une place en Europe. Mais le temps change et le besoin évolue dans le segment des SUV compacts, ce sont les hybrides rechargeables qui ont le vent en poupe. Avec plus de 170.000 exemplaires vendus depuis son introduction, la nouvelle génération se met au niveau et déploie la version rechargeable nommée NX 450h+. Cette version se présente sous une nouvelle robe tout en restant fidèle à la philosophie “L-finesse” de la marque. La carrosserie présente des courbes contrastées et des angles vifs, et une architecture optimisée obtenue grâce à l’utilisation de la plateforme Lexus GA-K. Le véhicule gagne en assise (+ 2 cm en longueur et en largeur) et autorise un élargissement des voies avant et arrière afin d’accueillir des roues de plus grand diamètre. Notre modèle à l’essai était équipé en série de jantes en alliage de vingt pouces de couleur gris foncé métallisé apportant un air distingué.

Puissance généreuse

Le LEXUS NX 450h+ est la première LEXUS hybride rechargeable (PHEV), ce système n’est pas nouveau car il reprend intégralement la gestion hybride du TOYOTA RAV4. Il embarque la même batterie lithium-Ion que son cousin, d’une capacité totale de 18,1 kWh. Le NX 450h+ est doté d’un moteur thermique à cycle Atkinson quatre cylindres de 2,5 litres de 185 chevaux et de deux moteurs électriques de 236 chevaux (182 chevaux à l’avant et 54 chevaux à l’arrière). Le NX 450 h+ est bien une quatre roues motrices dont la puissance cumulée atteint un généreux total de 309 chevaux.

Sobriété record

Sur le papier, le SUV annonce une autonomie comprise entre 67 et 73 kilomètres en cycle mixte, voire jusqu’à 96 kilomètres en ville, un record pour un véhicule approchant les deux tonnes sur la balance, nettement mieux que les meilleurs modèles concurrents. Les performances de cette nouvelle batterie permettent une conduite 100% électrique à des vitesses allant jusqu’à 135 km/h. Une fois les accumulateurs épuisés, le NX se transforme en véhicule hybride conventionnel où son efficacité n’est plus à démontrer. Notre consommation à l’essai a été légèrement inférieure à 6 l/100 km, ce qui est remarquable par rapport aux modèles concurrents SUV premium compacts, qui est plutôt de l’ordre de 8 à 9 l/100 km soit une baisse de 30%. Avec un réservoir de 55 litres, on peut envisager de longs trajets autoroutiers sans ravitailler (plus de 900 kilomètres d’autonomie) là où un SUV tout électrique s’arrête au bout de 350 kilomètres. Le temps de recharge sur une prise à domicile de 16 A demande plus de neuf heures pour faire le plein à 100% pour cause du chargeur embarqué limité à 6,6 kW en courant alternatif et se réduit à 2h45 sur une borne capable de délivrer une puissance de 32A sous 230V.

Conduite zen

Le LEXUS NX 450h+ dispose de plusieurs modes de conduite : le mode EV (Electric Vehicle) est le mode par défaut. Lorsque la batterie est épuisée, le fonctionnement passe au mode HV (Hybrid Vehicle). Enfin un mode Sport plus réactif ajuste la sensation au volant et la réponse de l’accélérateur. Le dernier mode personnalisé permet à son conducteur d’appliquer ses paramètres préférés (la climatisation, la direction assistée EPS, la suspension pilotée AVS). Bouton START pressé, la conduite se fait en douceur et la direction, plus précise et linéaire. Le NX 450h+ n’a pas d’ambition sportive.La deuxième génération améliore encore le confort et l’efficacité de son prédécesseur. Les performances à l’accélération sont de 6,3 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, une valeur assez convaincante. Très agréable à conduire, le NX peut se montrer un peu ferme lorsque la route est en mauvais état (les jantes en vingt pouces y sont certainement pour quelque chose également). La boîte CVT est très efficace pour limiter la consommation mais reste assez déconcertante sur les routes montagneuses où le moteur thermique reste un peu haut dans les tours.

Hospitalité et art de vivre

Le NX 450h+ hérite de toutes les nouveautés appliquées à l’ensemble de la nouvelle gamme NX. A commencer par l’atmosphère intérieure, qui grimpe d’un cran en matière de technologies embarquées et améliore nettement l’ergonomie perfectible de l’ancienne génération. Au centre du tableau de bord, les boutons et l’horloge analogique ont cédé la place à un méga écran tactile d’info-divertissement de quatorze pouces. Il est maintenant connu que dorénavant l’écran tactile central devient la pièce maîtresse où sont gérées la plupart des fonctions liées au véhicule. Seules les commandes de la température et du volume restent physiques. Heureusement de série, LEXUS a ajouté un assistant virtuel qu’on interpelle en prononçant “Hey Lexus”. Cet assistant réduit les distractions au volant en misant sur les commandes vocales pour piloter certaines fonctions du véhicule comme la modification des paramètres audio.

Le LEXUS NX 450h+ veut montrer à ses concurrents que sa place parmi les SUV premium est légitime avec un confort, une technologie et une finition de très haut niveau. Son entrée dans le club des SUV hybrides rechargeables est marquée par une autonomie remarquable de plus de quatre-vingt-dix kilomètres en tout électrique et est en parfaite harmonie avec la philosophie Full Hybrid typique à la marque.

Fiche technique

Moteur

Type thermique

Essence injection directe 4 cylindres 16 soupapes

Type électrique

Synchrones à aimants permanents avant 182 ch/270 Nm arrière 54 ch/121 Nm

Transmission

Intégrale – BVA

Cylindrée

2487 cm³

Puissance thermique

185 ch
6000 tr/min

Puissance électrique

236 ch

Puissance cumulée

309 ch

Couple thermique

227 N m
3200 tr/min

Couple électrique

391 N m

Energie

Thermique + Electrique
Dimensions & Poids

Longueur

4.660 m

Largeur

1.865 m

Hauteur

1.670 m

Poids total

2540 kg
Capacités

Coffre

549 dm³

Réservoir

55 L

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

200 km/h

0 à 100km/h

6.3 s

Autonomie électrique

67 km
Environnement

Emission CO2

25 g/km
Consommations

Consommation mixte carburant

1.1 L/100km
Garantie
Batterie