DU RENOUVEAU

OPEL Mokka 1.5 Diesel 110 GS Line

28.200 €

3/5
Pour
  • Look
  • Dynamisme
  • Excellente visibilité avant
  • Consommation
Contre
  • Ouverture de coffre
  • Garde au toit à l’arrière
  • Volume du coffre
  • Moteur sonore à l'accélération

OPEL est une marque qui a 160 ans et qui est passée de la galaxie GM à celle de PSA. Elle a donc naturellement été intégrée au groupe STELANTIS, né de la fusion entre PSA et FCA (FIAT CHRYSLER). Le généraliste allemand propose une large gamme de véhicules dont plusieurs SUV. En septembre dernier, le CEO d’OPEL Michael Lohscheller a présenté le nouveau Mokka qui arbore une toute nouvelle identité visuelle appelée “Opel Vizor”. Cette identité a été déclinée aux autres modèles de la marque. De plus c’est également le premier véhicule OPEL à être doté du “Pure Panel” et d’une planche de bord totalement numérique. Cet OPEL est disponible dès le début de la commercialisation en version totalement électrique, mais aussi en versions thermiques équipées de motorisations à haut rendement. Lors de notre essai, nous avons pris en main la version Diesel 110 chevaux.

Nouvelle allure

Le Mokka est un petit SUV urbain, et pour cette nouvelle version, OPEL a décidé de le repositionner face à ses frères Crossland X et Grandland X. Avec une longueur de 4,15 mètres, le nouveau Mokka est désormais plus court (six centimètres de moins) que le Crossland X. Il perd douze centimètres par rapport au Mokka X qu’il remplace. Au passage, il perd le X accolé à son patronyme. OPEL a dessiné ce véhicule en partant d’une feuille blanche. La ligne est assez atypique et lui permet de se distinguer de ses concurrents. La face présente la nouvelle identité visuelle “OpelVizor” dont le principe est d’avoir une visière protectrice qui regroupe en un seul élément la calandre, les phares à LED et le nouveau logo portant l’éclair OPEL. La ligne globale est appréciable sans être non plus extravagante. Notre modèle à la couleur dominante grise était orné d’un toit rouge qui se termine par un becquet arrière plutôt imposant. L’arrière a fière allure avec les lettres M O K K A qui s’étire sur toute la zone centrale du hayon.

Intérieure moderne et épuré

C’est indéniable, le nouveau Mokka présente un intérieur moderne. Le système dénommé “Pure Panel” intègre deux grands écrans numériques dont un tactile : un écran face au conducteur et un autre au centre de la planche de bord mais légèrement incliné vers le conducteur. A l’usage, ces deux écrans sont très pratiques sans submerger le conducteur de trop d’informations. L’écran au-dessus du volant est configurable, permettant ainsi de choisir, par exemple, le mode navigation qui affiche la route, un mode cadran qui affiche les informations de vitesse, de rotation moteur, de température et de jauge d’essence. D’autres modes d’affichage, plus épurés, sont disponibles. L’écran central tactile est accessible pour les deux passagers avant. Il permet de mettre en œuvre le système multimédia, le système de navigation par GPS ainsi que de configurer plusieurs paramètres du véhicule. Cependant, afin que le conducteur n’ait pas à l’utiliser en permanence, le Mokka propose aussi des boutons physiques pour les commandes de climatisation et les différentes assistances à la conduite. Pour agrémenter les trajets routiers, le SUV OPEL propose un système multimédia avec une bonne qualité sonore.

En ce qui concerne le reste du design intérieur, notre modèle d’essai dispose de sièges de couleur noire en Alcantara®. L’assise des cinq places est ferme, ça plaira ou ne plaira pas. L’espace et les sièges typés sport des passagers avant sont confortables, la place pour trois passagers arrière est plus exiguë et la garde au toit pourra gêner ceux qui mesurent plus de 1,80 mètre. L’intérieur est constitué de matériaux de bonne facture qui, sans être de grande qualité, semblent pouvoir durer dans le temps, tout n’étant pas austère. Le coffre n’est pas immense, dans cette catégorie de véhicules, certaines concurrentes affichent de meilleures performances en volume.

La liste des équipements d’assistance est très vaste. Toutes les versions du Mokka sont équipées d’un frein de stationnement électrique ainsi que d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Une caméra de recul panoramique à 180 degrés, une assistance automatique au stationnement, une sentinelle latérale et une alerte de présence dans l’angle mort sont également disponibles.

Très à l’aise en milieu urbain

A vrai dire, nous étions curieux de voir ce que valait cette version Diesel avec boîte manuelle à six rapports. En effet, cette association est peu en vogue en ce moment comme diraient certains, ou alors n’a plus la cote comme diraient d’autres. Pourtant nous avons été très agréablement étonnés par cette boîte bien étagée et dont le passage aux différentes vitesses se fait de manière très souple que cela soit à basse vitesse ou à vitesse plus élevé. A l’accélération, le bloc moteur de 110 chevaux vrombit un peu avec un bruit qui n’est pas parfaitement feutré par l’habitacle. Le Mokka absorbe assez facilement les aspérités de la route. En milieu urbain, on sent très peu les passages de dos d’âne alors que l’OPEL est équipé de roues de dix-huit pouces. Globalement il s’avère être très à l’aise en milieu urbain. La direction est relativement précise. Nous avons aussi fortement apprécié l’excellente visibilité qu’offre le pare-brise, bien aidée aussi par la position de conduite. Au final, on ne pourra pas aller jusqu’à parler de plaisir maximal de conduite mais le gabarit associé à une bonne rigidité de caisse et à des organes mécaniques efficaces confèrent à ce nouveau OPEL Mokka un satisfécit général. Nous avons mesuré une consommation très honorable de 5,7 l/100 km.

Sans atteindre les sommets et le très haut niveau de standard qu’offre par exemple le PEUGEOT 2008 dont il utilise la base technique, ce nouveau Mokka offre des performances techniques, un dessin extérieur, un aménagement intérieur et une liste pléthorique d’équipements qui le positionne à une bonne place face à ses très nombreux concurrents sur ce segment des crossover citadins. Si on ajoute à cela une consommation relativement frugale qui saura attirer les gros rouleurs et un tarif de motorisation Diesel qui démarre à 27.350 €, ce nouveau Mokka devrait séduire une clientèle à la recherche d’un compromis originalité, tarif et équipements.

Fiche technique

Moteur

Type thermique

Turbo Diesel injection directe 4 cylindres 16 soupapes

Transmission

Traction – BVM6

Cylindrée

1499 cm³

Puissance thermique

110 ch
3500 tr/min

Couple thermique

250 N m
1750 tr/min

Energie

Diesel
Dimensions & Poids

Longueur

4.15 m

Largeur

1.80 m

Hauteur

1.53 m

Poids total

1295 kg
Capacités

Coffre

de 350 à
1205 dm³

Réservoir

42 L

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

190 km/h

0 à 100km/h

10.8 s
Environnement

Emission CO2

118 g/km
Consommations

Consommation mixte carburant

4.5 L/100km
Garantie
Batterie