BREAK DE CHASSE

VOLKSWAGEN Arteon Shooting Brake 1.4 eHybride R-Line

56.700 €

4/5
Pour
  • Design
  • Confort & volume intérieur
  • Equipements
Contre
  • Poids
  • Gabarit
  • Prix

Avec une année 2021 où les immatriculations de voitures neuves subissent une baisse significative, les constructeurs doivent réinventer leurs grands breaks face à la mode des SUV qui attire de plus en plus de familles. La simple capacité de déménageur de ces autos peine à continuer de séduire les amateurs de gros volumes de chargement. Les constructeurs réagissent en présentant des modèles aux designs de plus en plus élaborés. Face à la PEUGEOT 508 ou même la VOLKSWAGEN Passat, l’Arteon en version Shooting Brake, apparue cette année à l’occasion du restylage du modèle, ne passe certainement pas inaperçue.

Premier contact

Dans cette version Shooting Brake R-Line, dès le premier regard, la magie opère. Avec cette teinte grise associée aux inserts chromés, elle ne laisse pas indifférent. Les lignes du capot, aux reliefs très prononcés, couplées à la large calandre chromée à cinq barres, lui apportent un côté dynamique et statutaire. La signature visuelle à LED traversant la face avant lui confère une réelle touche de modernité. Elle est bien campée sur de magnifiques jantes en alliage léger noir diamanté “Montevideo” de dix-neuf pouces en option, montées sur des pneumatiques de 245/40 R19. Le design de la ligne générale est franchement très réussi. L’ensemble est agrémenté de multiples inserts chromés, au niveau de l’encadrement des vitres, de la ligne de bas de caisse, du pare-chocs arrière ainsi qu’aux ouïes situées à cheval sur les ailes et les portes avant. Dans cette configuration, les vitres arrière surteintées à 65% se marient parfaitement avec ce gris. Pour ce qui est du design de la partie arrière du véhicule, le traitement est tout aussi soigné. Le diffuseur intègre les sorties d’échappements. Le porte-à-faux arrière court et la courbe du pavillon tombant lissent le côté sac à dos généralement associé aux breaks.

Vie à bord

Dès l’ouverture de la porte, vous êtes accueillis dans un univers premium. Sobre et chic, il est constitué de cuir surpiqué, d’éléments laqués noirs et d’inserts en aluminium. Le tableau de bord et les panneaux de porte sont en décor tressé, finition Silver Rise. Dans cette version, le ciel de toit noir titane associé au volumineux toit ouvrant panoramique teinté contribue pleinement à l’impression de liberté et de détente. Tout est en place pour vous inviter au voyage.

Une fois installé au volant, les sièges chauffants sont assez fermes, ils procurent un bon maintien latéral et disposent de supports lombaires réglables. Le grand écran TFT haute résolution de vingt-six centimètres du cockpit digital vous propose un large choix de configurations. L’ensemble est facilement interchangeable en fonction de vos goûts ou de votre humeur du moment. Il est pilotable à partir du volant ou de la tablette tactile de 20,3 centimètres du système d’info-divertissement. J’ai personnellement apprécié la juste mixité entre les commandes accessibles soit à partir de la console tactile et du volant, soit par boutons bien plus agréables esthétiquement, à mon avis, que le minimalisme d’une TESLA. La prise en main de l’ensemble est plutôt intuitive et plaisante, comme par exemple le retour tactile de la commande de climatisation par une légère vibration.

Pour ce qui est de la technologie embarquée, tout y est ; le régulateur de vitesse adaptatif avec réglage de la distance par rapport au véhicule précédent, la navigation avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l’aide au maintien dans la voie, la vision tête haute, les projecteurs “IQ.Light-LED” adaptatifs et directionnels en fonction de l’environnement et bien d’autres.

L’ambiance intérieure est superbe avec un bandeau lumineux à LED courant le long des panneaux de portes en passant par le tableau de bord et la console centrale. L’ensemble est personnalisable à votre guise suivant une palette d’une trentaine de couleurs. La sonorisation de base est déjà de bonne facture et participe pleinement au confort de conduite avec ses huit haut-parleurs. Les multiples rangements sont fonctionnels et de bonne taille pour y loger vos effets personnels, que ce soit dans les portières, la boîte à gants ou la console centrale. Les passagers arrière ne sont pas oubliés. L’espace aux jambes et à la tête est généreux et peut accueillir aisément les plus grands. Les places sont chauffantes et disposent de prises USB et 220 Volts. Le coffre d’une capacité de 565 litres est dans la moyenne de sa catégorie. Il est surtout très logeable et son seuil de chargement couplé à une grande ouverture à commande “Easy Open” permet, lors de la détection de la clé, une ouverture avec le pied. Le compartiment sous le plancher permet d’y loger les câbles pour la recharge sans venir grever le volume utile. La banquette arrière est rabattable 1/3-2/3 ce qui libère un volume utile de chargement de 1.632 dm3. Attention tout de même, il faudra choisir entre la roue de secours ou l’attelage, les deux étant incompatibles dans cette version.

Sur la route

Pour ce qui est des motorisations, le moteur thermique est le 1.4 turbo de 156 chevaux, déjà bien connu de la marque. L’ensemble électrique est équipé d’une batterie de 13 kW alimentant un moteur de 115 chevaux. En 100% électrique, VOLKSWAGEN annonce entre 61 et 68 kilomètres d’autonomie en ville et 54 à 61 en utilisation mixte.

C’est le moment de prendre la route. Tous les pleins sont au maximum. Sortir de Paris est toujours une épreuve aux horaires de sortie de bureaux ! Mais le faire en Arteon eHybride s’avère très agréable. Le confort est bien au niveau de la catégorie. Je suis très positivement surpris par la bonne filtration de l’amortissement piloté qui absorbe parfaitement les pavés et autres petites imperfections de la chaussée. Il n’y a aucun bruit parasite dans l’habitacle et tout se fait dans un silence de limousine. Malgré ses mensurations généreuses, la prise en main est immédiate et se faufiler dans la circulation parisienne, même à 30 km/h, se fait naturellement. Tout y est facile, le volant est aussi agréable au touché qu’au regard. En ville, la consommation électrique est raisonnable, mais beaucoup plus gargantuesque à 110 km/h sur voie rapide. Je termine ce premier parcours en tout électrique de 35 kilomètres, batteries pratiquement à sec. La recharge totale est effectuée en moins de six heures sur une prise domestique, ce qui est conforme aux données du constructeur. Limitée à 3,6 kW par son chargeur, elle est annoncée à moins de quatre heures avec une Wallbox. Le programme du lendemain est une ballade dans les environs pour la prise des photos. En fonction de vos déplacements, vous pouvez choisir entrer les modes ECO, Confort, Sport ou Normal. Nous choisissons de privilégier le tout électrique. Les 115 chevaux pour 1.815 kg sont alors plus adaptés à une conduite coulée et au confort. En mode gestion automatique, le véhicule s’adapte de manière à optimiser la consommation. Mais vous trouverez un mode adapté à tous vos styles de conduite. Lorsque l’on augmente le rythme, l’ensemble est dynamique et toujours sécurisant. Le train avant est précis et fait plutôt bien remonter les informations. Ce n’est certes pas une sportive, mais sur les petites routes sinueuses de la campagne parisienne, les freins et le châssis font facilement oublier la masse de l’ensemble en toute sécurité. Lors de cet essai, en tout électrique et conduite coulée, la consommation a été d’environ 22 kWh/100 km, permettant une autonomie de 45 kilomètres, légèrement inférieure aux données du constructeur. En utilisation mixte c’est-à-dire tout électrique sur les courtes distances et thermique pour les autres, VW annonce une consommation de 1,4 l/100km.

En conclusion, la VOLKSWAGEN Arteon Shooting Brake 1.4 eHybride est une voiture chic, très agréable au quotidien et facile à vivre malgré son grand gabarit. La technologie présente y est mise au profit de votre sécurité, de votre plaisir de conduite ainsi que du confort de l’ensemble de ses occupants. Elle pourrait bien vous séduire lors de votre choix final.

Fiche technique

Moteur

Type thermique

Turbo essence 4 cylindres 16 soupapes

Type électrique

Synchrone à aimants permanents

Transmission

BVA DSG6

Cylindrée

1395 cm³

Puissance thermique

156 ch
5000 tr/min

Puissance électrique

115 ch

Puissance cumulée

218 ch

Couple thermique

250 N m
1500 tr/min

Couple électrique

300 N m

Couple cumulé

400 N m

Energie

Thermique + Electrique
Dimensions & Poids

Longueur

4.866 m

Largeur

1.871 m

Hauteur

1.462 m

Poids total

1815 kg
Capacités

Coffre

de 455 à
1497 dm³

Réservoir

50 L

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

222 km/h

0 à 100km/h

8.7 s

Autonomie électrique

54 km
Environnement

Emission CO2

33 g/km
Consommations

Consommation mixte carburant

1.4 L/100km
Garantie
Batterie

Type

Lithium Ion

Capacité

13 kWh