© Michel SANTONI

DIABOLIQUE SUEDOISE

VOLVO XC40 Recharge Twin Pro

62.490 €

5/5
Pour
  • Moteur et agrément de conduite
  • Equipement
  • Garantie, entretien et assurance trois ans
Contre
  • Tarif
  • Tenue de route en conduite agressive
  • Poids

Le VOLVO XC40 a été plébiscité par nos essayeurs. En effet, après l’essai du VOLVO XC40 Recharge T5 R-Design l’année dernière et celui du VOLVO XC40 Recharge T5 DCT 7 Inscription Luxe en début d’année, c’est au tour du VOLVO XC40 Recharge Twin Pro d’être passé au crible. A la différence des deux précédents qui étaient des véhicules hybrides, celui-ci possède une motorisation 100% électrique, et ça, ça fait toute la différence.

VOLVO, le précurseur

Avant de se pencher sur notre XC40, quelques chiffres qui présentent les ambitions de la marque suédoise dans le domaine des véhicules propres :

  • Réaliser 50 % de ventes mondiales avec des véhicules 100 % électriques, le reste avec des modèles hybrides d’ici à 2025,

  • Réduire de 40 % l’empreinte carbone par voiture sur l’ensemble du cycle de vie entre 2018 et 2025,

  • Devenir climatiquement neutre en 2040. En France, Volvo Cars a réalisé 43 % de ses ventes par l’intermédiaire de modèles hybrides rechargeables en 2020.

Pour être en ligne avec ses ambitions, le constructeur scandinave a misé sur son premier modèle élu voiture de l’année en 2018. Ce modèle 100% électrique, est construit sur la plate-forme CMA. Même si les immatriculations ont été inférieures à dix mille unités dans l’Hexagone en 2020, elles ont dépassé les 185.000 dans le monde en s’appuyant sur une large gamme électrifiée :

  • Micro Hybride essence B4,

  • Hybride Rechargeable Recharge T4 et T5,

  • Et maintenant la version 100% Electrique Recharge Twin que nous allons essayer.

Il est à noter que les clients ont plébiscité les versions électrifiées avec 37 % des ventes en Hybride Rechargeable en 2020. Il y a fort à parier que le nouveau venu va être un atout de choix dans le plan de développement de VOLVO. C’est ce que nous allons voir.

Identique mais différent

Le suédois est identifiable immédiatement grâce à ses phares avant en forme de marteau de Thor, son physique trapu et dynamique et sa vitre fixe arrière qui remonte à 45 degrés vers le haut, pour arriver sur le logo “Recharge”, gravé sur le bandeau de séparation du montant arrière situé entre l’aile arrière et le pavillon. Il y a également les grands feux arrière en forme de boomerang et les cinq lettres de la marque de Göteborg qui trônent fièrement sur le hayon. Le drapeau suédois en caoutchouc est toujours accroché à l’aile avant gauche et le type de motorisation est identifiable sur la poupe. Mais alors quelles sont les différences ? Eh bien, elles sont subtiles et c’est ça qui fait toute la différence.

Tout d’abord, la calandre couleur carrosserie est pleine, diminuant ainsi la résistance à l’air et donc favorisant l’autonomie, ce qui caractérise les motorisations électriques qui ont besoin de moins de circulation d’air sous le capot qu’une voiture à moteur thermique. Un diffuseur arrière et un toit contrasté noir brillant et des jantes en alliage spécifiques sont les autres différences les plus visibles. Il n’y a pas de trappe pour le rechargement électrique sur l’aile avant, ce qui pourrait pourtant laisser croire à une motorisation thermique. Enfin et surtout, il y le badge arrière “P8 AWD Recharge” avec le “P” (Pure) qui évoque la propulsion 100 % électrique, le “8” qui indique la capacité de la batterie et le “AWD” les quatre roues motrices. C’est lui qui fait vraiment toute la différence car si les deux modèles essayés auparavant possédaient déjà une belle cavalerie de 262 chevaux en conjuguant moteurs électrique et thermique, ce sont maintenant 408 chevaux qui répondent au doigt et à l’œil ou plutôt à la pédale.

Sprinter en chaussures de ville

Ce sont donc deux puissants moteurs de 204 chevaux, l’un entraînant les roues avant, l’autre les roues arrière, qui propulsent notre XC40 pour notre plus grand plaisir. Le couple maximal de 660 Nm est impressionnant et immédiatement disponible grâce à la motorisation électrique. L’accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes est digne des meilleures sportives et demande un petit rodage au conducteur afin de ne pas se laisser surprendre par une telle puissance. L’agrément de conduite est indéniable et les reprises sont particulièrement vives, permettant ainsi des dépassements aisés. Malgré ces accélérations diaboliques, le XC40 Recharge Twin est limité à 180 km/h comme l’ensemble de sa gamme.

Le seul bémol que j’émettrais concerne la tenue de route qui, bien que plus que correcte dans la majorité des situations, peut parfois être perturbante pour un conducteur qui n’aurait pas l’habitude d’une telle puissance. Heureusement, la transmission intégrale assure une bonne motricité. Chaque moteur est relié à un train roulant, permettant à la fois une répartition idéale du poids, et une optimisation de la traction et de la stabilité. En effet, la puissance est normalement répartie de manière égale entre les roues avant et arrière mais cette répartition évolue en permanence en fonction des conditions de conduite. Ainsi, lors des accélérations, le train arrière reçoit davantage de puissance (40/60) pour favoriser la motricité. A l’inverse, lors des décélérations, le train avant est privilégié (60/40) au bénéfice de la stabilité. Une fois le dressage terminé, le plaisir s’installe rapidement.

Et le confort ?

C’est ce qui est intéressant dans ce modèle c’est que le niveau d’équipement est à l’unisson. Je ne vous citerai pas la liste complète car je n’ai pas le talent de Stendhal pour faire des phrases à rallonge, quoique… Toutes les dernières aides à la conduite sont disponibles et permettent de se concentrer sur la conduite. Elle est dotée de la nouvelle plateforme de capteurs ADAS, développée en collaboration avec Zenuity qui optimise la sécurité avec un ensemble de fonctions de prévention fonctionnant même à basse vitesse. Une autre innovation intéressante est la conduite à une pédale qui permet comme son nom l’indique d’accélérer et de freiner avec une seule et même pédale. Une fois le coup pris, c’est d’une facilité enfantine. Une fonction à venir que nous n’avons pas pu tester sera l’option “smartphone as a key” qui reconnaît le conducteur lorsqu’il approche et adapte instantanément les réglages en fonction de son profil.

Au niveau de “l’entertainment”, le grand écran configurable est très agréable à utiliser avec la possibilité de mettre des raccourcis vers vos favoris afin de toujours les avoir à portée de main. Le combiné d’instruments offre trois modes d’affichage (Calm, Navi et Car Centri) avec les différentes informations concernant la charge, la régénération d’énergie, la puissance disponible et le niveau d’énergie. Côté connectivité, nous disposons d’un nouveau système d’exploitation Android embarqué qui contient des fonctions connues de tous, telles que la navigation avec Google Maps, la commande vocale “OK Google”, et beaucoup d’autres fonctionnalités adaptées à la conduite 100% électrique.

Et j’en ai oublié, comme le coffre à l’avant, le coffre modulable à l’arrière, l’intérieur orange qui donne du pep‘s, les commandes au volant, les finitions…

Vous avez compris, j’ai adoré mon expérience avec ce XC40. Faites juste attention à ne pas vous prendre pour Lewis Hamilton tant les sensations sont grisantes. Alors oui, le budget est un peu élevé mais le niveau d’équipement et la qualité perçue font qu’on peut se permettre d’oublier ce “détail”. Et cerise sur le gâteau, VOLVO sera là pour vous aider à optimiser votre installation électrique pour profiter de tous ces avantages. Même l’autonomie sera au rendez-vous !

Michel SANTONI

Fiche technique

Moteur

Type électrique

Double motorisation avant 204 ch arrière 204 ch

Transmission

Intégrale – BVA

Puissance électrique

408 ch
0 tr/min

Couple électrique

660 N m
0 tr/min

Energie

Electrique
Dimensions & Poids

Longueur

4.425 m

Largeur

1.863 m

Hauteur

1.652 m

Poids total

2188 kg
Capacités

Coffre

de 483 à
1290 dm³

Nombre de places

5 places
Performances

Vitesse maximale

180 km/h

0 à 100km/h

4.9 s

Autonomie électrique

418 km
Environnement
Consommations

Consommation mixte électrique

23.8 kWh/100km
Garantie
Batterie

Type

Lithium-ion polymère

Voltage

360 V

Capacité

78 kWh